Être en mesure d’identifier un état de stress et de détecter des seuils de vulnérabilité pré-burnout, pour soi et pour les autres

INSCRIPTION les 16 et 17 décembre 2021 à MARSEILLE 

 

Résumé :

On parle beaucoup dans les médias du stress et de son influence sur notre santé. Mais qu’est-ce que le stress exactement ? Dans cette formation, nous verrons les différentes familles de stress et les mécanismes par lesquels il impacte notre organisme, physiquement et psychiquement.

Nous aborderons les facteurs qui nous rendent vulnérables face au stress, et les moyens d’évaluer notre niveau d’adaptation et celui de notre entourage, familial ou professionnel.

Nous verrons comment réagir face à une désadaptation de l’organisme, et à quel moment, nous pourrons expérimenter de manière concrète, une modification de notre état interne, au moyen de petits exercices pratiques avec un temps de partage commun.

Nous étudierons également comment réduire l’impact du stress dans notre vie quotidienne, dans différents domaines de notre mode de vie (sommeil, activité physique, alimentation, liens à la nature et à l'animal).

Cette formation est la première d’une série de modules courts (1 à 2 jours) ayant pour objectif d’apprendre à utiliser nos ressentis physiques et émotionnels pour se sentir plus en phase avec nos objectifs de vie.

  1. Le stress, un ensemble de facteurs encore mal connus
  2. Modifications des fonctions physiologiques en réponse au stress
  3. Facteurs de vulnérabilité et d’adaptation
  4. Evaluer son niveau de stress, repérer les signes d’alerte pour soi et son entourage
  5. Faire l’expérience d’un changement de son état interne au moyen d’exercices pratiques
  6. Les piliers de la résistance au stress

INSCRIPTION les 16 et 17 décembre 2021 à MARSEILLE